La coupe des griffes
Que ce soit pour votre chien, votre petit lapin ou cochon d’Inde la coupe des griffes est indispensable à la santé et au bien être de votre petit compagnon.
Il est très important de le faire très régulièrement selon la croissance de la griffe. En effet plus on attend longtemps avant de couper les griffes plus la matrice de la griffe (contenant la veine) va progresser à l’intérieur de la griffe. Ainsi plus la matrice est longue moins vous pourrez raccourcir la griffe et moins cela sera confortable pour votre animal.
Quel matériel utiliser?
- Un coupe griffe. Choisissez un coupe griffe adapté à la taille des griffes de votre animal. Certains coupe griffes sont équipés d’une lumière permettant de mettre en évidence la matrice de la griffe. Une fois la matrice repérée coupez la griffe avant la matrice en laissant une marge suffisante pour ne pas blesser votre animal.
- Une lime à griffes électrique. Idéal lorsque vous n’êtes pas sûr de bien voir où se situe la matrice, la lime électrique vous permettra de limer en douceur la griffe. Assurer vous avant d’utiliser la lime électrique de faire écouter le bruit a votre chien avant afin qu’il s’y habitue petit a petit tout en le récompensant et le félicitant afin qu’il associe ce bruit a un moment agréable.
Vous l’aurez donc compris la coupe des griffes est primordial pour le bien être de votre petit compagnon. Si la coupe des griffes est difficile pour vous n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire ou votre toiletteur.